Chicago Le soja monte sur fond d'inquiétudes sur l'offre brésilienne
Chicago, 24 fév 2015 (AFP) - Les cours du soja ont fortement monté mardi à Chicago, poussés par des craintes sur l'approvisionnement au Brésil, tandis que les prix du maïs et ceux du blé ont peu évolué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La hausse du marché du soja est encouragée par la grève des routiers dans certaines régions du Brésil », ont mis en avant les analystes de la maison de courtage Allendale. En début de semaine, la grève des transporteurs brésiliens, qui protestent notamment contre une taxe sur les carburants, s'est étendue à plusieurs Etats après avoir commencé il y a sept jours dans le Mato Grosso (Ouest), une région où la production de soja est très élevée. En bloquant les routes, les grévistes « retardent les exportations, ce qui est positif pour le marché américain », a précisé Dax Wedemeyer, de US Commodities. Le marché du soja était dans l'ensemble florissant mardi « car on continue à croire à une demande soutenue, et les Etats-Unis restent frappés par le froid, ce qui soutient les prix des céréales », a-t-il résumé.
En persistant, les basses températures américaines contribuent aussi à soutenir les cours du maïs, néanmoins en petite baisse, car elles poussent les cultivateurs à « retarder les semis, ce qui laisse prévoir que les plantations ne vont pas gagner en ampleur cette année », a ajouté Dax Wedemeyer.
Enfin, le marché du blé, presque stable, bénéficie aussi de ces inquiétudes météorologiques, car le froid frappe les actuelles cultures d'hiver, et de mauvaises récoltes, liées au gel, réduiraient l'offre attendue de céréales.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, désormais le plus échangé, s'est établi à 3,8550 dollars contre 3,8675 dollars lundi. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le contrat le plus actif, a terminé à 5,0375 dollars contre 5,0400 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en mai, toujours le plus échangé, coûtait 10,1875 dollars contre 10,0150 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :